Après une « première révolution » de l'imprimerie , il s'agit de la « deuxième révolution », directement liée à l'essor de l'informatique personnelle et du numérique à partir de 1980.
L’impression numérique consiste à imprimer sur un support à partir d’un ensemble de données informatiques. Transmises en flux continu, ces données circulent directement de l’ordinateur à la machine imprimante. Contrairement à l’imprimerie traditionnelle à presses, l’impression numérique ne nécessite aucune étape préalable, et se passe de devoir utiliser une forme imprimante. Il existe deux grands types d’impression numérique : l’impression à jet d’encre et l’impression laser : l'impression numérique à jet d'encre et l'impression numérique laser.
L'impression numérique à jet d'encre.
Cela consiste à envoyer un jet d’encre continu sur papier, préalablement alimenté par des cartouches d’encres liquides. En fonction du fichier d’impression, une charge électrique guide l’encre en effectuant de multiples déviations, permettant ainsi de réaliser l’image voulue.
L’impression numérique à jet d’encre permet aujourd’hui de réaliser un travail extrêmement propre.
L'impression numérique laser.
C'est un système électrostatique, fonctionnant à base de poudres, qui consiste à concevoir l’image sur un cylindre mécanique. Le cylindre est recouvert d’une substance semi-conductrice, qui permet à la poudre d’adhérer uniquement sur les zones chargées en électricité qui sont destinées à recevoir des pigments et ainsi, de reproduire l’image souhaitée en une seule fois.
Avec l’impression numérique laser, la qualité obtenue est élevée et similaire à celle de l’offset.
Quand est-ce que l'on utilise l'impression numérique ?
Ce procédé est particulièrement utilisé pour réaliser des outils de communication comme les logos, les emballages, les images publicitaires, les livres, etc.
L'impression numérique peut également être utilisée pour imprimer le textile. Appelé impression numérique directe, cette méthode permet d’utiliser la technologie numérique pour imprimer directement les motifs sur le tissu, en se passant d’étape intermédiaire.